LA COMPAGNIE DU SOUFFLE AUX CORDES:
Fondée en 2016, la Cie est un ensemble "d’Artisans des arts" à géométrie variable, composée d’instrumentistes, chanteurs, conteurs de haut niveau qui se produisent sur tout le territoire (cours, stages, masterclass, concerts, festivals)
Quel est le projet ?
Forts de leurs expériences professionnelles diverses, classique, jazz, pop, ces Artisans regroupent leurs compétences sur des projets communs :
Le Jazz à la française, les spectacles familiaux , les contes, la musique de rue...
En France, le jazz a toujours été considéré comme une forme musicale spécifique digne du plus grand intérêt, un art à part entière. Et les compositeurs «sérieux» du début du xxe siècle n'ont pas hésité à approcher cette musique populaire avec une curiosité teintée d'admiration
Afin de produire des spectacles de qualité, la Cie s’impose un rythme de travail soutenu, répétitions, travail personnel, mais aussi recherches, écritures et s’applique à développer une couleur sonore spécifique .
Mary Estrade, membre fondatrice de la Cie, fait un travail de conteuse sur les spectacles ("racontage" , "bavardage").
L’intonation, la mise en scène,l’aspect théâtral, ainsi qu’un travail de recherche important, fait de la vie de ces personnages choisis, de véritables romans .
Ces spectacles sont des concerts, des voyages musicaux faits d’anecdotes, d’histoires, de poésie, d’humour .
Les créations, spectacles sur scène:
_ "Monsieur Jo", Hommage à Jo Privat Gus Viseur, Tony Muréna
Album sorti en 2017
Duo ou Trio : Clarinette Chant, Guitare, Contrebasse
_ "Le Clos de nougaro", Hommage à l’homme aux semelles de swing
Duo, trio ou quartet :Chant, Clarinette, Guitare(s), contrebasse
_ "Histoires de...",... Savez pourquoi? Voilà toute la question, nombres de mystères sur l'origine des
plus grands morceaux vous seront dévoilés!
Duo ou trio, un répertoire allant des origines jusqu'au jazz plus moderne
Nombreuses anecdotes et histoires en tout genre pour chaque morceau.
_ "Sidney Bechet au féminin", … Hommage à Sidney Bechet, arrangements imprégnés de jazz, swing manouche, blues, gospel et chansons.
Sortie d’album 2020
Quartet : Clarinette, Saxophone soprano, chant, Guitare(s), Contrebasse
_"Chez Simone" performance musicale, une centaine de morceaux et chansons en stock, c'est le public qui décide de son programme... en live!!!
_"Homoj" sortie en 2023, spectacle poétique à propos des musiques balkanique d'un point de vue world jazz. Une fusion entre acoustique et électro, traditionnel et moderne.
_"Au bons copains" sortie 2024, spectacle hommage à G. Brassens en swing mais pas que, des suprprises à découvrir...
Les créations, spectacles jeune public et famille:
_"La Folle histoire du prince Django", un conte musicale axé sur la musique de Django Reinhardt bien sur mais aussi et surtout sur la maternité, le bien vivre ensemble, la richesse des différences... à partir de 6 ans, juqu'à... Ce spectacle à été sélectionné aux auditions JMF 2021
_"Les diableries de Mary": une série d'histoires originales créées et mise en musique par notre équipe,sur les thèmes de la nature, des animaux, de nos régions, de la vieillesse... à partir de 5 ans / possibilité d'écrire ou de réaliser une prestation pour les plus petits à partir de 3 ans
_"Les contes de Noël": un spectacle pour en revenir aux traditions, aux originaux, ce sont donc les contes traditionnels qui sont à l'honneur car nos enfants ne les connaissent plus, les plus grands seront aussi les biens venus. à partir de 5 ans
Les créations, spectacles de rue: (tout public)
_"Les cyclos Swing": animation de rue à vélo, en costume, en swing bien évidemment. Les cyclos swing proposent du "selfphotomaton" costumé, des mini concerts, de la diffusion de musique...
_"French Boucan": animation de rue, à pieds! Déambulation musicale, musiques de nouvelle Orléans, swing, chansons joyeuses... En acoustique ou électro acoustique!
_"Capucine": un centre culturel à roulettes et spectacles caravanesques, à découvrir d'urgence
PRESSE
Etrait article Denise Boge / Revue Jazz, Dixie Swing:
"... Le label "Du souffle Aux Cordes" choisi par Mary Estrade est une parfaite illustration du concert... il annonce la dualite qui definit exactement sa formation. Le souffle incarné par les instruments à anche et la voix. L'accompagnement rythmique est assuré par les cordes...
Dans le spectacle Sydney Bechet au Féminin, Mary Estrade à associé chaque morceau interprétés à un moment de vie mouvementé de Béchet.
Sa présentation très personnel, extrêmement vivante et très originale a indéniablement plu à son public. A l'instar d'un reporter, elle s'est amusée à débusquer les évènements passés, témoins ou révélateurs de succès musicaux...
J'ai gardé Du Mary Estrade quartet une impression très forte. C'est un fait, il existe une évidente et réelle complicité entre Mary Estrade et ses musiciens, complicité qui s'aiguise naturellement, sous tendue par la fidélité qui, en permanence, cimente l'orchestre! Acontrario de la lupart des groupes actuels, la stabilité de celui-ci mérite d'^tre soulignée."
Extrait la Montagne:
" La musicienne corrézienne et ses complices de la Cie du souffle aux cordes dédient un bel album de jazz à celui dont Duke Ellington disait : "Nous ne devons pas oublier le plus grand : Bechet !".
Clarinettiste, saxophoniste et chanteuse, Marie Estrade a vécu plusieurs vies en une seule, entre le Nord de la France, Paris et la Corrèze...
...Le premier morceau de jazz joué par Marie Estrade à l’âge de 12 ans, c’était Petite fleur de Sidney Bechet, qui est même devenu son surnom à l’époque. Quarante ans après, accompagnée par ses complices de la Compagnie du souffle aux cordes (*), elle joue la même mélodie sur le disque Sidney Bechet au féminin...
...Comme un coup d’œil dans le rétro, une manière de positiver son histoire, de poser ses valises. « C’était une obligation, une nécessité pour moi. Aujourd’hui, je joue ce morceau, seule avec le contrebassiste, de la manière la plus dézinguée possible.
Pour Marie Estrade, « Sidney Bechet, c’est un son, une virtuosité, une créativité sans fin. Je le considère comme la base. Tout ce qu’il jouait venait de l’âme, de l’intérieur. "
PRODUCTION
La Compagnie du Souffle Aux Cordes
Association Du Souffle Aux Cordes
Forme juridique : Association
Siège social: 10, rue du Chandon - 19000 Tulle
Présidente: Nathalie D'Helt
N° SIRET: 893 768 580 00027 / APE: 9001 Z
Licence Catégorie 2 : L-D-21-001731
TVA : association non assujettie
Date de création de l'association: 07/01/2021
contact administratrice : prod.dusouffleauxcordes@gmail.com
contact booking : souffleauxcordes@gmail.com
BIOS:
Mary Estrade
Musicienne, chanteuse et conteuse.
Mary se consacre à la musique depuis l'âge de 5 ans.
Diplomée du conservatoire de Maubeuge, de l'académie Royale de Mons en Belgique et du conservatoire national de Bruxelles elle a tout d'abord fait des études de clarinette "classique", elle se dirige instinctivement vers le jazz et plus particulièrement le swing. C'est en jouant sur Paris qu'elle se fait remarquer par François Debreuille, le directeur artistique du Studio Gabriel, elle sera recrutée comme clarinétiste dans l'émission Champs Elysées et quelques apparitions chez "Les Nuls l'émission", puis, travaillera avec Alain Souchon, Diane Tell, Annie Cordy, Jacques Higelin, Faton Cahen et son groupe ZAO, divers Big band et formations jazz durant ses quelques années Parisiennes.
En 1993, elle décide de se consacrer à sa famille et fait une pause musicale de 12 ans. Elle revient en 2006 avec le groupe Bluemary Swing.
Mary passe de la clarinette au chant, du saxophone soprano au conte avec une aisance remarquable.
En 2016 elle fonde la Compagnie du Souffle Aux Cordes
Philippe Pouchard: Guitares
Autodidacte de la guitare, débute à l'adolescence avec le rock 70 et Franck Zappa, à 20 ans découvre J. Coltrane et Pat Metheny. A la fin des années 80 effectue deux stages de jazz avec Mimi Lorenzini.
Guitariste professionnel « tout terrain » depuis 1990, il a connu de nombreuses expériences de scène avec bon nombre de groupes et musiciens tels que :
« Punk Jazz » (hommage à Weather Report), « Bloc Note » (jazz rock), « Jazz de Pique », « Namas » (funk), « Wolbis » (afro beat), « La Grande Marche Des Pingouins » (compositions jazz), « Ronnie Caryl » (rock 70, Ex musicien de Phil Collins), Marc Angers (chanson / Quebec), « Michel Herblin quartet », « Mary Estrade Project ».
Rock, Funk, Jazz, jazz fusion, Soul, Reggae, Blues... font de Philippe un musicien soliste et rythmique reconnu et très apprécié des plus grandsdont il fera les premières parties tel que: DEEP PURPLE, Didier LOCKWOOD, SINCLAIR et Bireli LAGRENE.
Marc Estrade: Guitares / Banjo
Après plusieurs années à exercer son métier dans l'industrie et les technologies, un mariage avec Mary, il « recroise » une guitare en 2006 et débute réellement l'apprentissage de la musique, la passion et le travail le conduisent naturellement vers la scène et le métier de musicien.
Tout d'abord musicien autodidacte et passionné, après quelques années de pratique et de travail "en autonomie", Il suivra un stage avec le guitariste / pédagogue jazz Gilles Clément ainsi qu'une formation avec le trompettiste / professeur Claude Mirandola puis un cursus en musiques actuelles amplifiées au conservatoire de Brive et suit actuellement un cursus jazz au CRD de Brive.
Il intégrera des groupes comme Bluemary Swing (jazz), M&M (chansons), Bob Neuville (blues), Les Valsenska (melting pot de valse musette n'roll), les Cyclos Swing, prêtera «main forte » à Michel Herblin et devient guitare / banjo dans les spectacles de la Cie Du Souffle Aux Cordes ainsi que dans le groupe Mary Estrade Project. Marc est aussi guitariste en jazz manouche et banjoiste new orleans, il intervient régulièrement dans diverses formations.
Jérôme Gast: Contrebasse
Issu d’une formation musicale de violoniste classique en conservatoire dès l’âge de 5 ans, Jérôme arpente le chemin de la musique sous différents versants instrumentaux (violon, guitare et piano d’accompagnement, basse, contrebasse et chant) mais aussi explorant différents genres musicaux, allant donc du classique au funk en passant par le Rock mais surtout le Jazz. Le besoin de pratiquer la contrebasse dans cette musique était très fort chez lui…
Il développe aussi une pratique musicale orientée vers les musiques traditionnelles afro-cubaine, il apprend et pratique la musique de la Santeria avec les tambours batà, les congas et autres tambours pendant 10ans, cela lui apporte un fort bagage qui se ressent dans son aisance rythmique avec les instruments à corde.
Il joue dans différentes formations de jazz à la basse et contrebasse, de funk, de rock et « valsenska » à la basse. Jérôme est un sidemen vocaliste avec une grande capacité d'acompagnement pour le plus grand plaisir des solistes.