Présentation spectacle "Le Clos de Nougaro"
Le Clos de Nougaro
Que dire d’un homme qui parle d’amour entre un coq et une pendule, qui fait se côtoyer le jazz et la java , avec qui les favelas deviennent poétiques,
Qu’il était un peu fou ? Un peu « habité » ?
Et bien non, il n’était pas un peu fou, il était poète .
Il était de ceux qui pensent que les nénuphars poussent dans des cœurs, de ceux qui parlent italien avec un accent russe, de ceux qui se restaurent au cabaret vert,de ceux qui disent :
" La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau " ?…
Il n’était pas fou, il était acrobate, un acrobate des mots
Il n’était pas fou, il était boxeur , un boxeur de mots
Il était habité, habité par le Swing, le Jazz, les Rythmes …
Un grand maître incontesté des mots
Le jazz, les sonorités africaines, ses influences brésiliennes font partie intégrante de ses compositions toujours poussées et soignées dans les moindres détails.
Comment approcher l’œuvre de cet homme ?
Comment s’y prendre ?
Comment ne pas avoir peur devant tant de talent ?
Il apparaît comme une évidence de faire une pause, une halte « Nougaro » pour des musiciens de jazz . C’est incontournable dans le paysage musical Français …
"J'ai été très marqué par la littérature et, si je suis venu à la chanson, c'est parce que je croyais pouvoir en écrire. Je voulais chanter ma vie. Pour moi, c'était le plus important. J'avais le sens du rythme. Quand j'étais gosse, je voulais être danseur. Mon père préférait évidemment que j'aille d'abord à l'école. La chanson de variété, je suis moins fan. A part certains, comme Trenet, qui avait son génie propre. Ou Piaf, que je considère comme la «Marseillaise noire» de la chanson française. Elle possède un côté blues, un phrasé extraordinaire. Elle aussi raconte sa vie? Mais elle se méfiait des musiciens de jazz comme de la peste et disait qu'avec eux on ne pouvait rien faire."
La Cie est partie à l’assaut de cet Himalaya musical avec ses pics, ses cordes, ses crampons, ses harnais.
Une envie farouche de faire connaissance avec le Mot-sicien, avec sa Peau-ésie.
A force d’ascension ,la Cie est devenue Nougarophile, tout écouter, tout jouer, tout et encore plus!
Le projet a pris une tournure inattendue, le parti pris d’un spectacle intimiste, un travail en douceur sur les morceaux moins emblématiques du « Petit Taureau »
Comme à son habitude Mary a joué les détectives, les répétitions de ce spectacle ont une saveur particulière, acidulée, sucrée-salée …
La Cie s’est approchée de cet homme sans faire de bruit, à tâtons, pour ne pas le réveiller
Chut ! Il dort ...
La Cie Du Souffle Aux Cordes
« RACONTER CEUX QUE NOUS JOUONS... »
Médias "Le CLos de Nougaro"
Vidéos à venir....